Version françaiseEnglish version
Label SNACO village antiquaires.jpg
Label 2017 "Antiquité qualité" dans la catégorie "Village d'antiquaires" du SNACO

Glossaire Français / Anglais des antiquités

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Local à louer

N'hésitez par à nous contacter pour une demande de local.
Nous recherchons en particulier des antiquaires spécialisés en antiquités modernes des décennies 1940 à 1970 ; dans les livres anciens ; objets de curiosités ; numismatique ; pendulerie/horlogerie ; orfèvrerie ; argenterie ; miniatures ; bronzes ; armes anciennes ; instruments scientifiques anciens ; maquettes anciennes ; papier peints anciens...

Galerie expertisée

logo FNEPSA.gif
L'Hôtel Dongier Antiquités fait appel à un expert affilié à la Fédération Nationale des Experts Professionnels en œuvres d'Art afin d'offrir à la clientèle le maximum de garantie.

Deux bronzes exceptionnels, instruments de pouvoir et de rituel de l'époque des Royaumes Combattants. (453-256 BC)

Deux bronzes exceptionnels, instruments de pouvoir et de rituel de l'époque des Royaumes Combattants. (453-256 BC) par G.Santolini

La métallurgie du bronze, grâce à la technique des potiers qui avaient porté à un haut niveau la conception des fours et la maîtrise du feu, atteignit en Chine des sommets rarement égalés en période archaïque.
Le bronze, métal né de la main de l’homme, est l'indispensable compagnon du pouvoir : il fait l'outil et l' arme, il chatoie comme l'or, et plus que l'or, il " chante".
Il constitua ainsi un des attributs de la royauté ; et par voie de conséquence l'apanage de tout grand féodal aux périodes d'affaiblissement du pouvoir central.
Les " ding" que nous présentons, en parfait état de conservation, ont été découverts dans le district de Wuhan, province du Hubei. Ils sont complets, pieds, corps et couvercle.
Une fois placés dans la tombe ils devenaient les instruments d'un culte dont le rite principal était un banquet qui se tenait sur les lieux mêmes. Il convenait, en effet, afin d’en obtenir conseils et oracles de " nourrir" les Ancêtres défunts qui connaissent les impénétrables secrets de la mort. Il existe, adaptées à ces exigences, des séries complètes de récipients et ustensiles.
Les " ding" dont les pieds s’enfoncent dans les braises, servaient à accommoder soupes, viandes et poissons.